Bienvenue au Cercle Hermès de la Haute Ecole Francisco Ferrer


Voici en 11 questions & réponses
de quoi mieux connaître ce que nous proposons:


1.  La baptême, c'est pour qui ?

La baptême étudiant est, comme son nom l'indique, destiné à tout étudiant (de plus de 18 ans) qui souhaite vivre ses études supérieures sous un autre angle que celui exclusivement académique.


2. À quoi ça sert ?

À connaître des nouvelles personnes, à s'échanger des bons plans études,  (re)découvrir Bruxelles, apprendre le folklore, faire la fête, mais aussi à dépasser ses limites pour mieux les connaître, à apprendre des valeurs comme la solidarité, l'auto-dérision... Ensuite, on peut passer de l'autre côté du décor et faire partie du comité de baptême, organiser des évenements, etc.


3. Combien de temps ça prend ?

Les activités de baptême ont lieu les lundis et jeudis en soirée, de fin septembre à fin octobre.


4. Les activités se terminent-elle tard ?

Pas d'inquiétude à avoir à ce niveau-là, tout est organisé pour permettre à chacun de rentrer en toute sécurité avec les derniers transports en commun.


5. Le baptême est-il synonyme d'échec au niveau des études ?

Pas du tout, bien au contraire ! On observe un taux de réussite chez les baptisés largement supérieur à celui des non-baptisés. Hermès confirme la règle puisqu'au niveau du comité plusieurs sont diplômés ou en dernière année sans avoir jamais échoué.


6. Qu'en est-il de l'alcool ?

Dans le monde entier, la Belgique est LE pays de la bière. Personne n'ignore que les activités de baptême se font en général à la bière. Cependant, pour des raisons de santé ou de convictions, un baptême peut se faire à l'eau. D'autre part, pour ceux qui feraient leur baptême à la bière, le but n'est pas de devenir alcoolique ou d'être saoul. On apprend à connaître ses limites et à déguster le "jus de houblon" avec sagesse.


7. Mon/ma copain(e) voit ma participation au baptême d'un mauvais oeil, craignant débordements ou rupture. Comment réagir ?

Il n'y a pas plus de craintes à avoir que dans la vie en société en général, tout est question de confiance.  Il est intéressant de prendre la peine d'expliquer ses motivations au/à la partenaire. Les étudiants qui font leur baptême sont des étudiants tout à fait normaux. Penser qu'il s'agit d'exhibitionnistes, de saoûlards ou de détraqués qui "cocufient" à tous les coins de rue est un cliché totalement absurde. Les exemples de couples formés bien avant le baptême de l'un des partenaires et qui perdurent plusieurs années après ne manquent d'ailleurs pas !


8. On entend beaucoup de choses sur les activités de baptême, quel est le vrai, quel est le faux ?

Les activités organisées le sont toujours en tenant compte de la sécurité de chacun. Aucune d'entre elles n'est à caractère sexuel. Il va de soi qu'aucune violence physique n'est utilisée. Chacun est toujours libre d'arrêter l'aventure. Si un(e) candidat(e) au baptême a des problèmes de santé nécessitant des mesures particulières, il suffit d'en avertir le comité dès le départ afin qu'il en soit tenu compte.


9. Pourquoi faire son baptême au Cercle Hermès de la Haute Ecole Francisco Ferrer ?

Le Cercle Hermès est actif dans le paysage folklorique bruxellois depuis près de 40 ans et forme une famille de plusieurs centaines de baptisés. Aujourd'hui, le Cercle Hermès couvre l'ensemble de la Haute Ecole Francisco Ferrer et collabore depuis quelques années avec le Conseil étudiant de la haute école (CEA Ferrer) dans l'organisation d'évènements (Bal Ferrer, soirées en tout genre). Le comité du cercle est aussi composé d'étudiants et diplômés de la Haute Ecole Francisco Ferrer qui connaissent les réalités de la Haute Ecole et disposent de relais à même d'aiguiller toute demande vers le bon interlocuteur.


10. Je souhaite en savoir plus. Comment faire ?

Le Cercles Hermès organise des séances d'information au cours desquelles chacun peut venir en toute décontraction et sans obligation ni engagement recontrer notre équipe.
Les heures et lieux de celles-ci seront communiqués prochainement.


11. Je suis convaincu, je souhaite participer à l'aventure, comment faire ?

Soit envoyer un courriel à [info_bapteme (at) cercle-hermes.be] pour être tenu(e) au courant du programme et des heures de rendez-vous (en mentionnant Nom, prénom, GSM, adresse e-mail, section/classe), soit en visitant notre page Facebook (lien).

Dernière mise à jour: 06/04/2017